mercredi 16 juillet 2008

Mathieu Micout, rédacteur en chef de Gameweb.fr

Mûs par la volonté de vous informer au mieux, on a pu approcher en toute aisance les créateurs du site Gameweb.fr, et leur demander à chacun de nous écrire une petite autobiographie pour se présenter aux lecteurs. On commence avec celle de Mathieu Micout, et on continuera les jours suivants avec Jay et Jean-Baptiste Beauchamp.


"Bonjour, je m’appelle Mathieu Micout, j’ai 33 ans et je vis à Paris. Voici un petit condensé de ma vie professionnelle qui m’a amené aujourd’hui à co-créer Gameweb.fr.
Comme beaucoup d’entre nous et vous, je commence à m’intéresser au jeu vidéo dès le plus jeune âge, dans les années 80 donc. Après des études plutôt orientées vers le commerce, cherchant quelque peu ma voie, c’est comme vendeur pour une enseigne spécialisée bien connue que je décroche mon premier job dans le jeu vidéo, en 1997.

Puis je suis embauché en 1999 comme beta-testeur sur le jeu Darkstone (PC) chez Delphine Software, célèbre développeur français de jeux vidéo, aujourd’hui fermé. La fin de la même année, je deviens rédacteur sur le site spécialisé Overgame.com, à l’époque l’un des trois sites les plus consultés sur le web francophone.
C’est là que je fais mes premières armes de journaliste en commençant modestement par la rubrique astuces puis rapidement au sein de toutes les rubriques. Tests de jeux, salons à l’étranger, voyages de presse, je passe trois années fantastiques qui me donneront le goût de ce métier auquel je ne me destinais pas spécialement au départ.

Année 2002, crise de l’Internet, licenciement et début d’une période de transition faite de piges (Playmag, VSD, Gameone.net…) et de doutes. Après avoir été vendeur, beta-testeur et journaliste, remise en selle en 2005 dans un nouveau métier, mais toujours dans le jeu vidéo, le seul secteur dans lequel j’ai vraiment travaillé finalement.
Je suis embauché comme attaché de presse pour le compte de Nintendo. Deux années elles aussi très enrichissantes, qui me permettent de découvrir plus encore l’envers du décor. Mais le contact permanent avec les journalistes me rappelle au bon souvenir des années passées et un projet de site s’immisce progressivement dans mon esprit.

La rencontre avec Jay puis plus tard JB sera finalement le déclencheur qui me fera franchir le pas et quitter mon boulot en 2007. Une aventure à l’avenir inconnu, mais tellement motivante qu’elle vaut bien la peine de prendre quelques risques. La suite de l’histoire s’ouvre maintenant et il me tarde de revenir au contact des lecteurs…"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je salue ta prise de risques et j'éspère sincèrement que ce projet ira loin.

J'en serais.

CHRIS de Ptitrain a dit…

Salut Matthieu,
Il me tarde de voir les premiers pas du bébé GAMEWEB sur le net. Si si, il me tarde... (chris de IDM)

Anonyme a dit…

Espérons que la prise de risque soit récompensée. Hâte de voir le site.

Unknown a dit…

Bonjour M.Micout
Je voulais savoir si votre passé récent chez Nintendo ne risque pas de vous desservir et que de mauvaises langues stupide ne voient là qu'une tentative maquillée de BigN d'infiltrer le milieu "underground" (on a l'impression de parlé d'une secte adoratrice de Belzébuth) ou pire remettre en cause votre objectivité ?

Pour moi c'est clairement non (enfin j'espère) mais d'autres se poseront les questions.


Enfin, REDONNEZ VIE A LA PRESSE VIDEO-LUDIQUE !

Aquarius

 
Free Blog CounterEnglish German Translation